ActuDéfense dans DSI

Ce mois-ci comme tous les mois, ne manquez pas DSI. Dans ce numéro, plusieurs articles intéressants, notamment sur les menaces dans l’Asie moderne et sur l’expansion de la révolte arabe. Plusieurs pages sont consacrées à la réflexion sur la guerre low-cost.

Défense et Sécurité Internationale numéro 68, mars 2011.

La notion de guerre low cost, notamment évoquée dans le premier cahier de l’Alliance géostratégique, va continuer de faire couler de l’encre. Les réflexions sur la maîtrise des coûts et les choix en matière de budget devrait continuer d’évoluer à l’avenir. Les dépenses ne peuvent pas croître exponantiellement. Les armées doivent en permanence trouver des solutions, des astuces, pour réaliser des économies.

Ces méthodes ne doivent pas impliquer de sacrifices mettant en péril le rôle stratégique de l’unité ou du service considéré. On constate d’ailleurs qu’alors que cette chasse aux coûts se développe, la recherche de matériels toujours plus sophistiqués et coûteux est également à la hausse. Le contrôle du porte-monnaie ne doit pas entraîner une privation mais une modification des habitudes.

Retrouvez le sommaire du DSI de mars.

Lire aussi le cahier géostratégique consacré à « La guerre low-cost ».

A propos de l'auteur

ActuDéfense est un site d'information sur les thématiques liées à la défense, à la sécurité, au monde militaire et à la diplomatie. Il a été fondé en juin 2009 par Romain Mielcarek. Il devient un support de réflexion collaboratif à la rentrée 2012.

Nombre d'entrées : 176

Laisser un commentaire

© 2009-2013 Romain Mielcarek

Retour en haut de la page